Trois églises et un temple
La commune de Cornus est vaste. De la vallée de la Sorgues aux plateaux du Larzac et du Guilhaumard qui regardent vers la Méditerranée, elle étire ses limites jusqu’à l’Hérault. Du coup, elle ne compte pas moins de trois églises et d’un temple, dont la commune doit s’occuper, avec la paroisse.
172 000 € ont déjà été investis (avec une participation financière du Département) pour rénover les églises de Cornus, Canals et La Bastide-de-Fonts. Les travaux ne sont pourtant pas terminés. En prévision : la reprise de la façade et du clocher de l’église de Cornus et celle du crépi extérieur de celle de La Bastide.
Mgr Fonlupt s’en est félicité, en soulignant l’attention portée en Aveyron à l’entretien des lieux de culte.
Se rassembler
Cette journée conviviale a permis au président du Département comme à l’évêque de Rodez d’insister sur la nécessité de « se rassembler sur l’essentiel ».
Jean-Claude Luche a pris l’exemple de se qui se passe sur le patrimoine du département, notamment le patrimoine religieux. Son entretien et sa valorisation représentent de lourdes charges. Et force est de constater, a-t-il indiqué que, comme à Cornus, paroissiens, citoyens et collectivités savent mutualiser leurs moyens pour répondre à cette exigence.
Le patrimoine constitue en effet à la fois des « repères » auxquels les Aveyronnais sont attachés et des points d’ancrage pour l’attractivité touristique sur certains sites majeurs.