La part du volontariat
C’est au centre de secours du Bassin de Decazeville, à Viviez, que le ministre de l’Intérieur a rencontré les sapeurs-pompiers aveyronnais. Le président du service départemental d’incendie et de secours, Jean-Claude Anglars, a rappelé à Manuel Valls la particularité du corps, lié à celle du département, très rural et avec des zones éloignées. L’Aveyron compte 40 centres, pour mieux couvrir des territoires très étendus. La part des volontaires y est importante (92%) avec 35 des corps composés uniquement de volontaires et d’autres comprenant 5% de la population comme à St Chély d’Aubrac, Villecomtal ou St Sernin.
« C’est une spécificités qui doit être pris en compte », a souligné M. Anglars.
Le redécoupage cantonal
A Millau, lors de l’inauguration du parc des sports rénové, le président du Département a tenu à placer son intervention sous le signe des changements annoncés pour les collectivités locales. Jean-Claude Luche a exprimé de vives inquiétudes, notamment sur le redécoupage cantonal.
« Je pense que, raisonnablement, le mode de scrutin retenu et le projet de redécoupage ne sont pas de nature à apporter des réponses aux problématiques d’un département comme le nôtre, vaste et peu peuplé dans certains secteurs », a plaidé le président Luche en insistant parallèlement sur les indispensables moyens dont ont besoin communes et conseils généraux pour conduire l’action publique.