La ruralité au cœur du déplacement du ministre de l’Intérieur

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La sécurité des personnes et des biens et la ruralité ont été au cœur du déplacement en Aveyron du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, les 20 et 21 septembre. Ce fut aussi l’occasion pour le président du Département d’interpeller le ministre sur le projet de redécoupage cantonal.

Corps de l'actualité

La part du volontariat

C’est au centre de secours du Bassin de Decazeville, à Viviez, que le ministre de l’Intérieur a rencontré les sapeurs-pompiers aveyronnais. Le président du service départemental d’incendie et de secours, Jean-Claude Anglars, a rappelé à Manuel Valls la particularité du corps, lié à celle du département, très rural et avec des zones éloignées. L’Aveyron compte 40 centres, pour mieux couvrir des territoires très étendus. La part des volontaires y est importante (92%) avec 35  des corps composés uniquement de volontaires et d’autres comprenant  5% de la population comme à St Chély d’Aubrac, Villecomtal ou St Sernin.
« C’est une spécificités qui doit être pris en compte », a souligné M. Anglars.

Le redécoupage cantonal

  A Millau, lors de l’inauguration du parc des sports rénové, le président du Département a tenu à placer son intervention sous le signe des changements annoncés pour les collectivités locales. Jean-Claude Luche a exprimé de vives inquiétudes, notamment sur le redécoupage cantonal.
« Je pense que, raisonnablement, le mode de scrutin retenu et le projet de redécoupage ne sont pas de nature à apporter des réponses aux problématiques d’un département comme le nôtre, vaste et peu peuplé dans certains secteurs », a plaidé le président Luche en insistant parallèlement sur les indispensables moyens dont ont besoin communes et conseils généraux pour conduire l’action publique.
 

Publié le