Le colloque
Trois axes structureront le colloque :
- L'étude de la situation de l’audiovisuel dans les deux pays, sur les dimensions économiques et juridiques ainsi que sur la programmation.
- La convergence technologique et ses conséquences sur les stratégies de programmation et de production audiovisuelles.
- Les télévisions locales et l’articulation du national et du local ou du régional. Les deux pays proposent deux formes d’État très distinctes, qui posent la question du rapport centre-périphérie, mais aussi des enjeux au sein de la périphérie.
Le lundi 30 septembre à 18h00 aura lieu un grand moment avec la conférence-débat sur la régulation de l’audiovisuel en Europe et en Argentine, avec la participation de Paul Éric Mosserey (CSA Belge), Françoise Laborde (CSA France) et Claudio Schifer (membre de l’AFSCA, Autorité Fédérale des Services de Communication Audiovisuelle).
Ce projet, dirigé par les professeurs Susana Frutos (Université Nationale de Rosario) et Serge Regourd (UT1), a le soutien de nombreux partenaires extérieurs : les ambassades de France et d’Argentine, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de l'Aveyron, la Communauté d'agglomération du Grand Rodez, le député Yves Censi, la CCI de l'Aveyron, l'Université du Temps libre du Rouergue. Dans le monde de l'audiovisuel, cette manifestation a reçu l'appui de l'Institut National de l'Audiovisuel et de France 3 Sud. Enfin, de nombreuses composantes de l'université ont prêté main forte au colloque (Conseil scientifique, Faculté d'administration et de communication, Faculté de droit et de sciences politiques, Institut fédératif de recherche en droit).
De nouvelles lois
La loi n° 26552 sur les services audiovisuels, adoptée en Argentine le 10 octobre 2009 a ouvert un nouveau débat sur les conditions et les processus de démocratisation du spectre audiovisuel. Parallèlement, la France a adopté le 5 mars 2009, une nouvelle loi sur la communication audiovisuelle et le nouveau service de télévision, qui marque une rupture dans le mode de régulation de la télévision publique.
Cette situation produit de nouveaux défis ainsi que de nombreuses difficultés, tant pour la France que pour l’Argentine. Il apparaît alors justifié, d’un point de vue scientifique, d’analyser les modalités socio-juridiques de régulation qui peuvent être transposables d’un pays à l’autre et, à l’inverse, celles dont la spécificité culturelle génère des principes et des fonctionnements propres à chaque pays.
Les recherches menées ont donné lieu à un premier colloque qui s’est tenu à Rosario les 6 et 7 septembre 2012. Suite à ce premier événement, les deux équipes ont choisi de prolonger leur réflexion par l’organisation d’un colloque international en France, les 30 septembre et le 1er octobre 2013 à l'IUT de Rodez. Consacrée à l’étude comparative des politiques audiovisuelles françaises et argentines, cette manifestation fera intervenir des chercheurs des deux universités partenaires, ainsi que des spécialistes des deux systèmes audiovisuels, professionnels de l'Institut National de l'Audiovisuel, professionnels de la régulation de l'audiovisuel (CSA Belge, CSA Français, Autorité fédérale des services de communication audiovisuelle argentine, AFSCA) et professionnels de chaînes de télévision (France 2, France 3, ancien de M6).