Depuis 3 ans et avec le soutien du Département de l’Aveyron, la MDC s’associe à ses homologues des ADDA du Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Gers, dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement des musiques actuelles, permettant plus de lisibilité au sein d’un réseau de dimension régionale.
Il s’agit de favoriser l’accueil du groupe lauréat de son tremplin départemental par chacun des départements partenaires lors de diffusions, afin de lui permettre de faire l’expérience d’autres publics et d’être repéré par les programmateurs : ainsi le groupe Budapest, lauréat de l’Aveyron en 2012, a été invité lors de concerts dans les 4 départements partenaires.
En retour, l’Aveyron accueille les groupes The Florentines du Tarn, Alpaga du Tarn-et-Garonne, Cratylik Gene Ohm du Lot et Skull Soda du Gers.
De plus, chaque lauréat départemental bénéficie d’un temps de résidence avec un spécialiste des musiques actuelles correspondant aux besoins du groupe (coaching scénique, vocal…).
Enfin, un concert interdépartemental réunit ces 5 groupes émergeants représentant chaque département autour de différentes esthétiques : cet événement aura lieu cette année le samedi 2 novembre à 20h30, à la Guinguette l’Autrec de Rodez, café-concert qui s’associe à l’opération. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Le concert sera précédé d’une table ronde au centre culturel départemental de Rodez à 17 h, évoquant la structuration territoriale des musiques actuelles.