Le pont d’Arvieu bon pour le service

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le nouveau pont d’Arvieu est ouvert à la circulation depuis le 2 septembre. Les essais qui ont été réalisés ont permis de le déclarer bon pour le service. Le Département a consacré 1,160 M€ pour la reconstruction de l’ouvrage, qui était devenue indispensable.

Corps de l'actualité

Franchir le Céor

Le pont d’Arvieu se situe à l’entrée du bourg en arrivant de Rodez, sur la route départementale 56. Il permet de franchir le Céor. Le précédent ouvrage avait vieilli. Ses trottoirs ne permettaient pas le passage d’une personne à mobilité réduite. Le Département a donc opté pour un nouvel ouvrage, pont en béton précontraint à inertie variable de 24 mètres de portée. Il est constitué d’une chaussée de 6 mètres et de deux trottoirs.
Plusieurs ouvrages ont été disposés sous le remblai provisoire pour assurer l’évacuation d’une crue décennale. Un système d’alerte a été mis en place avec Météo France pour pouvoir, en cas de besoin, déclencher une surveillance particulière.

Un chantier aménagé

Le chantier a débuté le 5 novembre 2012. Il est désormais terminé, mis à part des travaux de finition qui vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.
Le Département s’est attaché à ce que les usagers soient le moins pénalisés possible. Afin de maintenir la circulation sur une voie en alternat pendant la durée du chantier, une chaussée provisoire a été construite en amont. Pour ne pas pénaliser l’activité locale, elle avait été dimensionnée pour permettre le passage de tous les engins agricoles, y compris les plus lourds (ensileuses, moissonneuses).
 

Publié le