Formulaire d'inscription aux ateliers de sensibilisation à la mise en place et l'animation d'Espaces de Discussion sur le travail pour alimenter la démarche QVCT


Contexte et enjeux

Pour agir en faveur de l’attractivité des métiers du Grand Âge, la Plateforme des métiers de l’autonomie de l’Aveyron met en œuvre une action expérimentale portant  sur la Qualité de Vie au Travail.

Animée par l’Aract Occitanie (Agence régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail), cette     action s’adresse aux acteurs des structures du champ de l’autonomie (Grand âge, handicap) qui souhaitent mettre   en œuvre ou enrichir une démarche de Qualité de vie au Travail ou d’amélioration des conditions de travail.

Dans un parcours de 3 ateliers, les participants pourront se former à la mise en place et  à l’animation d’Espaces de Discussion sur le travail afin d’identifier des actions qu’ils pourront mettre en œuvre pour la Qualité de Vie au Travail dans leurs structures. Par la suite, il s’agira de transférer les enseignements, recommandations à un plus grand nombre dans le cadre de la plateforme.

Objectifs

  • Partager des repères sur la Qualité de Vie au Travail et l’Espace de Discussion sur le Travail
  • S’approprier des méthodes et outils pour animer l’EDT
  • Alimenter vos démarches Qualité de Vie au Travail   au travers d’un EDT par un travail en intersession
  • Capitaliser sur les conditions de réussite d’un EDT

Modalités organisationnelles

Les ateliers se dérouleront à Rodez les 18/09, 5/10 et 7/11 de 9h30 à 16h30

  • Apports théoriques et pratiques
  • Partage d’expériences et construction de repères collectifs

Conditions d'engagement

  • Participation à chaque atelier d’au moins un acteur pérenne, idéalement le pilote de la démarche QVT ou de l’EDT
  • Engagement dans une démarche QVT (volonté politique) intégrant la participation des différents acteurs (technique, de proximité, encadrement), des discussions avec les salariés et encadrants en vue d’agir
Inscription
Sera accompagné de :
Sujet de l'espace de discussion sur le travail
Est-il déjà identifié ?
Est-il déjà identifié ?
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à effectuer le suivi administratif de l'inscription aux ateliers de l'ARACT dans le cadre des actions de la plateforme Aveyron des métiers de l'autonomie portée par le Département de l'Aveyron. Le responsable du traitement des données à caractère personnel au sens de l’article 4 RGPD est le Département de l’Aveyron, Pôle Solidarités Humaines - Direction de l'autonomie. Le Département agit dans le cadre de ses compétences légales dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Les données sont accessibles aux personnels habilités du Département et peuvent le cas échéant être transmises aux personnels habilités de l'ARACT Occitanie (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), dans le cadre des interventions (mission de service public) qu'ils effectuent lors des ateliers précités organisés par le Département de l'Aveyron. L'ARACT devient dès lors destinataire des données au sens de l'article 4 RGPD. Ces données sont conservées en interne de manière sécurisée, pendant une année en base active et accessibles aux personnels habilités du Département de l’Aveyron.

Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, chaque porteur de projet dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation des données. Ces droits peuvent être exercés par courrier électronique auprès du Pôle Solidarités Humaines - Direction de l'autonomie (severine.raffy@aveyron.fr). Chaque personne concernée dispose, si elle le souhaite, de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés – CNIL- 3 place Fontenoy-TSA 80875 – 75 334 Paris cedex/ site web www.cnil.fr.
CAPTCHA
1 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.