Légende urbaine
N’avez-vous pas vu un jour un personnage surgir d’un nuage ou d’une tache de café ? comme Monsieur Jourdain, sans le savoir vous avez fait de la paréidolie. Mais ce que nous faisons de façon ponctuelle est devenu une seconde nature pour cet artiste.
Marcoleptique révèle la vie secrète des vieux papiers jaunis, des cartes géographiques conservées avec tendresse entre deux papiers de soie, oubliées au fond d’une vieille malle, chinées dans un vide grenier... Sous son pinceau d'aquarelle, d'encre ou de peinture cet artiste nous montre à voir des personnages de la comédie humaine, des histoires qui ne sont visibles que sous le microscope de son globe... oculaire !
Alors, nul besoin de GPS... vos yeux, uniquement vos yeux et avec un peu de votre cœur, venez découvrir son travail et plonger dans les sources d'inspiration de l’artiste.
L’histoire commence par une rencontre avec une professeur d’arts plastiques au collège fin des années 80. Élève dissipé, perdu dans l’institution scolaire, Marcoleptique se passionne pour cet enseignement et découvre alors une fenêtre, une issue. Il se lance dans des études d’infographie, se spécialise dans la typographie et le graphisme où il acquiert une technicité et une maîtrise du dessin. Avec les premiers cours d'Histoire de l'art il découvre certains grands noms Bosh, Arcimboldo, Escher, Soutine, Ernst, Bacon... et entame un chemin inspiré par les surréalistes. Talent et sensibilité ne tardent pas à s’exprimer : aquarelle, sculpture et peinture sont autant de supports qui permettent à cet artiste de composer des œuvres percutantes, fortes des messages satiriques qui mettent en joue les incohérences de notre société. Une bonne dose de cynisme, des mises en scène sarcastiques, des couleurs vives donnent à ses œuvres une dimension fantasmatique. Marcoleptique se distingue par une perception incisive du monde extérieur que sert sa peinture avec efficacité. En 2018, il quitte les toiles pour travailler sur des supports anciens (livres, puis cartes, planches d'anatomies, partitions...).
Depuis 2019 Marcoleptique se dédie au travail artistique à plein temps, et participe à de nombreuses expositions partout en France.

Entrée libre
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, avant les séances de cinéma ou sur rdv
Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur
Espace Gilbert Alauzet
2 route du Foirail
12240 Rieupeyroux
www.centrecuturelaveyron.fr
05 65 29 86 79