Les Journées Européennes du Patrimoine au château de Bournazel
Visite du château de Bournazel à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
![]() |
![]() |
![]() |
Après 18 ans de restauration exemplaire, le château de Bournazel a achevé son projet visant à rendre à ce monument historique sa splendeur du XVIe siècle. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le grand public pourra admirer un joyau du patrimoine aveyronnais.
Le château de Bournazel, construit par Jean de Buisson et Charlotte de Mancip entre 1540 et 1560, est considéré comme l'un des exemples les plus importants de l'architecture du XVIe siècle en Occitanie. La Renaissance et son retour aux idéaux classiques de la Rome antique illuminent la riche sculpture de la façade adouci par le passage du temps. Les ordres architecturaux classiques de Vitruve se superposent. Bournazel offre un décor exceptionnel avec des ornements antiques dans un programme iconographique complexe.
Entièrement pillé après la Révolution, le château arbore à nouveau aujourd’hui une riche collection de meubles, d’objets d’art et de peintures du XVIe au XVIIIe siècle. Provenant des quatre coins de l’Europe, la collection est agrandie au fil des années par les propriétaires qui ont constitué un véritable château-musée de la Renaissance.
Que ce soit pour une première découverte ou une nouvelle visite pour admirer la restauration terminée, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale pour découvrir le château et la collection. Menée par un guide, cette visite plonge le visiteur dans l’atmosphère d’un âge d’or disparu.
En commençant par le rez-de-chaussée, les visiteurs sont conduits à travers une succession de salles, chacune avec son propre caractère grâce à la collection qui donne vie aux espaces architecturaux. Le décor, les meubles et les tableaux illustrent ce qu’a été la Renaissance. La visite du rez-de-chaussée est complétée par l’impressionnante salle de bal qui domine le plan de l’aile Est. Après avoir été détruite par un incendie pendant la révolution, cette grande salle de réception est maintenant entièrement restaurée et fournit une clé pour comprendre Bournazel comme un château de plaisance du XVIe siècle.
Poursuivant la visite, le guide accompagne les visiteurs au premier étage de l’aile Nord pour découvrir une enfilade de salles qui étaient les appartements privés de Charlotte de Mancip et Jean de Buisson. Les visiteurs découvriront un riche décor dont une fresque, des cheminées sculptées ainsi que des meubles et des tableaux contemporains du château.
La visite se termine en traversant la galerie du premier étage avec sa vue imprenable sur la cour d’honneur. Ensuite, une promenade libre permet aux visiteurs de découvrir tout ce que les extérieurs ont à offrir.
Le jardin du château de Bournazel a été créé par l'architecte responsable de l'aile est et de l'escalier d'honneur au XVIe siècle. Il se compose de deux espaces bien distincts. D’une part le verger et d’autre part le « jardin clos » qui est limité par un grand mur de pierre et qui contient des parterres fleuris et taillés, un labyrinthe, des fontaines, une grande pièce d’eau et un jardin de chambres. Détruit lors des Guerres de Religion, puis abandonnés au fil des siècles, le jardin a été récemment recrée à partir des résultats de fouilles archéologiques et de recherches en archive. En janvier 2019, ces efforts et ce souci du détail ont été récompensés par le classement de Jardin Remarquable.
Que vous soyez amoureux du patrimoine, ou simplement curieux, seul ou en famille, les Journées Européennes du Patrimoine au château de Bournazel proposent une expérience unique en Aveyron.
Informations pratiques
-
Visites guidées programmées toutes les 15 à 20 minutes samedi entre 14 h et 18 h et dimanche, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h.
-
Aucune réservation nécessaire
-
Tarif préférentiel pour les Journées Européennes du Patrimoine: 7,50 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
-
Entrée : Place du Foirail, 12390 Bournazel
-
Parking : Route du Cayrou
-
Pour plus d’informations : www.chateau-bournazel.fr
Pour plus d’informations : www.chateau-bournazel.fr