L’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental

A travers l’entretien et l'exploitation des routes départementales le Département vise à améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Maintenir le réseau routier en bon état de circulation

230 agents assurent en permanence la surveillance et l’entretien du réseau routier départemental constitué de 5 911 kilomètres de chaussées.

Le Département consacre chaque année près de 8.2 M€ pour maintenir son réseau routier en bon état de circulation.

Ses principales actions :

  • Le fauchage et le débroussaillage des dépendances vertes de la voirie départementale,
  • L’entretien de la chaussée, de la signalisation verticale, du réseau d’assainissement (entretien des fossés, des acqueducs), des murs et parapets
  • La surveillance régulière du réseau effectuée notamment pas des patrouilles régulières. Dans le cadre de ces patrouilles, des interventions de sécurité urgentes (signalisation de danger, dégagement de la route, …) sont réalisées. Les interventions plus importantes sont recensées et exécutées dans le cadre d’opérations programmées.

Voir comment le Département intègre les enjeux liés au développement durable

Comprendre l’entretien courant des chaussées

Assurer de bonnes conditions de circulation

230 agents sont chargés d’assurer de bonnes conditions de circulation aux usagers des routes départementales.

De mi-mars à mi-novembre, une trentaine d’entre eux est placée en astreinte pour assurer, en dehors des heures normales d’activité, les interventions urgentes nécessaires au maintien de bonnes conditions de circulation (interventions sur accident, interventions sur danger signalé).

En période hivernale, de mi-novembre à mi-mars, cet effectif placé en astreinte est renforcé pour atteindre une centaine d’agents de manière à assurer, en dehors des heures normales d’activité, la viabilité hivernale du réseau (traitement du verglas, déneigement). Les moyens du Département, associés à ceux d’entreprises privées, permettent de traiter une centaine de circuits identifiés.

Sécurité : une amélioration tendancielle

Depuis 1989, il est constaté une forte diminution du nombre d’accidents et de blessés malgré une augmentation régulière et conséquente du trafic. Cette baisse tendancielle est due à la politique nationale sur la sécurité routière, mais également aux travaux d’aménagements réalisés par le Département sur son réseau routier depuis près de 30 ans. Ces travaux contribuent à l’amélioration des infrastructures et concourent à davantage de sécurité routière.

Evolution de l'accidentologie routière en Aveyron

Favoriser l’insertion sociale

Dans le cadre de marchés de travaux et de services, tels que le débroussaillage manuel des glissières, le nettoyage d’aires d’arrêt, le Département insère des clauses d’insertion sociale pour permettre à des personnes engagées dans un parcours d’insertion, d’être mises en situation de travail. En 2022, 1 000 heures de travail ont ainsi été effectuées.

Actualités