Directeur infrastructures et grands travaux (H/F)

Date limite de réception des candidatures : jusqu’au 23 mai 2025

Pôle : Pôle développement des territoires 
Direction : Direction des infrastructures et grands travaux 
Référence du poste : 442

DESCRIPTION DU POSTE : Directeur infrastructures et grands travaux (H/F)

La Direction Infrastructures et Grands Travaux est intégrée au Pôle Développement des Territoires composé de 5 Directions thématiques et d’une mission budgétaire et comptable. La Direction Infrastructures et Grands Travaux pilote l’investissement routier, la maîtrise d’œuvre des grands travaux, ainsi que l’expertise technique. Le Laboratoire routier y est rattaché. Elle conduit en priorité la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Investissements 2022-2035 porté par la collectivité départementale sur son réseau routier départemental. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations, ainsi que la maîtrise d’œuvre. Une partie de cette maîtrise d’œuvre est réalisée par les équipes Aveyron Mobilités Ingénierie territorialisées, dans le cadre d’une organisation fonctionnelle. En particulier, elle conduit l’opération d’aménagement de la RN 88 à 2x2 voies, à la fois pour la rocade de Rodez et pour la section Rodez-A75. Elle porte l’expertise et l’innovation technique dans le domaine routier (ouvrages d’art, chaussées…), notamment dans le cadre des grands travaux. La Direction décline le programme départemental en matière de biodiversité et d’environnement sur les projets routiers, avec l’objectif d’une meilleure prise en compte dès la définition des projets. Elle conduit les étapes de concertation, en vue d’une meilleure acceptabilité sociale et environnementale des opérations conduites par le Département.

Trois services, axés sur une expertise métier, composent cette direction :

  • Le service études et travaux neufs en charge du pilotage des opérations d’investissement sur le réseau routier départemental, 
  • Le service ouvrages d’art, dédié, en travaux neufs et en gestion patrimoniale, à ce domaine regroupant les ouvrages de franchissement (ponts et tunnels), les murs de soutènement et les parades rocheuses, 
  • Le service chaussées, service expert coordonnant notamment le programme départemental de sauvegarde. Le laboratoire routier y est rattaché. 
    38 agents intègrent cette direction, dont 7 agents de catégorie A. 

IDENTIFICATION DU POSTE

Cadre d'emploi de référence

Catégorie A de la filière technique, grade d'Ingénieur Principal et Ingénieur en Chef

Cadre d'emploi d'accès

Identique au cadre de référence

Positionnement hiérarchique

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Développement des Territoires

Résidence administrative/Territoire

Flavin

Domaine d'activité
  • Le Directeur Infrastructures et Grands Travaux participe au collectif de Direction du Pôle Développement des Territoires et représente son secteur au sein du pôle et de la collectivité 
  • Il coordonne l’activité des services de sa direction ainsi que le lien fonctionnel avec les territoires. Il met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services

MISSIONS

Missions principales 
Responsabilité directe
  • RN 88 : conduite de projet estimé à près de 500 M€, en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint, pour l’aménagement de la rocade de Rodez, et la mise à 2x2 voies de la liaison entre Rodez et l’A75. Pour la période 2025-2028, une enveloppe de 80 M€ est prévue au CPER pour cette opération
  • Direction Infrastructures et Grands Travaux : opérations d’investissement (travaux de modernisation et de sauvegarde du patrimoine) sur le réseau routier départemental de près de 6000 km, 1450 ponts, 55 ha de murs de soutènement de plus de 2 m : études et travaux neufs, chaussées et ouvrages d’art
  • Pilotage du PPI 2022 – 2035 : près de 200 opérations, pour un montant total estimé à 577 M€ : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des opérations 
  • RN 88 : conduite de projet, en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint, pour l’aménagement de la rocade de Rodez, et 
    la mise à 2x2 voies de la liaison entre Rodez et l’A75
  • Pilotage des ressources de la Direction : investissement 30 à 35 M€/an
  • Commande publique : montage appels d’offres, présentation rapports d’analyse des offres en CAO et CCAO en lien avec la Direction des marchés et de l'achat public 
  • Management des cadres et équipes de la Direction 
  • Pilotage stratégique du PPI : préparation des arbitrages, des décisions d’instances départementales, représentation de la collectivité auprès des partenaires et développement de projets avec les services de l’État et les acteurs du territoire, négociations, adaptations et révisions pour prendre en compte les évolutions de contexte et priorités 
  • Conduite de projets : révision des référentiels pour la conduite d’opération, la surveillance de travaux dans une optique de modernisation, d’optimisation des ressources et moyens et d’une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique
  • Modernisation des outils et méthodes pour les aménagements et investissements, amélioration de la performance, innovations et expérimentations
  • Transformation de l’organisation et des méthodes de travail : mise en place d’une organisation agile, en mode projet 
    autant que nécessaire
Activités
  • Veille stratégique réglementaire et prospective 
  • Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
  • Management des services, structuration de l’organisation 
  • Maîtrise d’œuvre de l’ensemble des opérations 
  • Participation à la définition du projet de la collectivité sur les infrastructures et grands travaux 
  • RN 88 : pilotage, en lien étroit avec la DGA, de ce dossier prioritaire pour l’Aveyron et la collectivité 
  • Identification des enjeux stratégiques sur l’aménagement du réseau routier départemental sur les domaines d’intervention de la direction
  • Plan de maîtrise de la dépense et de la masse salariale

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Compétences métier
  • Direction d’équipes à dominante technique en maîtrise d’œuvre d’opérations 
  • Aptitude rédactionnelles (compte rendu, rapports, synthèse) 
  • Méthodes et techniques de concertation et de négociation 
  • Ingénierie de projet, travail en mode projet et transversal au sein de la collectivité 
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic 
  • Cadres juridique et conventionnel 
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques 
  • Processus de décision des exécutifs locaux 
  • Connaissance des politiques publiques et des modes de gestion des services publics locaux 
  • Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts 
  • Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale 
  • Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Aptitudes requises
  • Leadership et management 
  • Capacité d’écoute 
  • Être force de propositions et d’innovation 
  • Communication interpersonnelle
Formation et expérience
  • BAC +5 Ingénieur 
  • Expérience confirmée dans le management et la gestion de grands projets

CONDITIONS D'EXERCICE

Contexte du poste/contraintes
  • Rythme de travail soutenu, mobilisation quotidienne en lien avec les chantiers en cours notamment 
  • Pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus ou au calendrier des opérations 
  • En appui au Vice-Président délégué aux routes et mobilités 
  • Astreintes techniques (1 à 2 semaines par trimestre) - Disponibilité

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

> Fiche de poste en annexe.

En savoir plus

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