Le dispositif, labellisé par l’État le 1er juin 2023, représente un levier d’actions pour progresser vers la souveraineté alimentaire. Il entend agir, dans une logique vertueuse, sur la garantie d’accès à une production locale et de qualité pour tous, participer à une juste rémunération des exploitants et au renouvellement de leurs générations.
Le PAT, à l’échelle du département, se construit avec les quatre projets similaires œuvrant déjà sur le territoire (Rodez-Agglomération, Ouest-Aveyron Communauté, Parcs Naturels Régionaux de l’Aubrac et des Grands Causses). La Chambre d’agriculture compte également parmi les acteurs majeurs de cet écosystème.
Des actions adressées à tous
Les actions en devenir ont vocation à s’adresser à tous les Aveyronnais, à chaque âge de leur vie, et plus particulièrement aux collégiens, aux personnes en situation de précarité alimentaire, aux producteurs et aux acteurs de la restauration collective.
Il est notamment projeté la création d'une plateforme départementale physique d'approvisionnement local, d'un laboratoire innovant « living lab » de recherche sur les questions alimentaires et l'organisation de rencontres dédiées à l'alimentation.
Préserver nos ressources
Face à ces défis, le Département noue, en parallèle, des partenariats annuels avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, la fédération départementale des CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) ou l’association Caloë (ex-Aveyron Energie bois) pour accompagner les acteurs agricoles vers des pratiques plus économes en énergie et en eau afin de préserver nos ressources.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet et sur la transition écologique en consultant notre magazine Aveyron.