Des labels, des manifestations : autant de reconnaissance et de soutien pour nos producteurs !

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Des labels, des manifestations
Des labels, des manifestations

Le respect du savoir-faire, l'engagement des producteurs aveyronnais.

Corps de l'actualité

Label Rouge

Le Label Rouge est un signe national qui atteste d'une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature, résultant de conditions de production ou de fabrication particulières. En Aveyron, plusieurs produits bénéficient du Label Rouge, souvent en complément d'une IGP. Veau d'Aveyron et du Ségala Label Rouge et IGP, Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge, Agneau Fermier Label Rouge.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'Aveyron, premier département de production ovine en France, propose 3 marques d'Agneaux Fermier sous Label Rouge : "Agneau del Païs", "Agneau Lou Pailhol" et "Agneau de l’Aveyron".

Agriculture Biologique (Label Bio)

Le label "Agriculture Biologique" garantit que le produit respecte les règles de l'agriculture biologique, qui privilégie les méthodes naturelles, le respect de l'environnement, du bien-être animal et l'absence de produits chimiques de synthèse et d'OGM. L'Aveyron est un département où l'on trouve de nombreux producteurs engagés dans cette démarche, offrant une large gamme de produits : viandes, produits laitiers, fruits et légumes, céréales et produits transformés, miels et vins. L'engagement de l'Aveyron dans ces démarches de qualité témoigne de la volonté des agriculteurs et des producteurs de valoriser leur terroir et leurs savoir-faire.

Quelques chiffres en Aveyron

  • 7637 exploitations sont sous Signe Officiel de Qualité et d’Origine (SIQO)
  • avec 73 953 ha l'Aveyron est le 2e département d’Occitanie en termes de surface bio.

Données 2023 en Aveyron, source agreste 2025.

Les mots de Christian Naudan, Conseiller départemental du canton Lot et Palanges, Vice-Président en charge de l'agriculture. 

« Ces labels de qualité sont à l’image de notre agriculture aveyronnaise, de son dynamisme, de son originalité et de ses savoir-faire. Cette technicité qu’exigent les labels et les produits de qualité qu’ils identifient, permet aujourd’hui une meilleure lisibilité et surtout facilite la transmission d’une génération à l’autre. En un mot, ces reconnaissances redonnent des lettres de noblesse à notre agriculture. »

En savoir plus

Découvrez les autres actions du Département en gaveur de :

Publié le