
Les ressources en eau en Aveyron
La raréfaction de l’eau est une réalité en Aveyron et les défis à relever sont considérables, notamment en matière agricole. L’augmentation globale des températures (de +2°C à +4°C à horizon 2050 selon les zones du territoire) génère toute une série de conséquences, parmi lesquelles des épisodes climatiques extrêmes, une augmentation de la fréquence et de la sévérité des sècheresses, une diminution et modification de la répartition saisonnière des précipitations annuelles (-10 % à -15 %).
Ces changements climatiques affecteront les débits des cours d’eau, l’alimentation des nappes et les réserves en eau des sols superficiels ainsi que les cycles de croissance des végétaux, leur résistance et leur vulnérabilité aux maladies et nuisibles.
Réflexion pour maîtriser la ressource en eau
L’abreuvement du bétail, estimé à près de 8 millions de m3/an, devra être assuré, y compris en période d’étiage, avec un éventuel repli sur l’alimentation en eau potable ou le citernage à partir de retenues en cas de restrictions.
D’autre part, le monde agricole a un besoin d’apport en eau très important pour les prairies et les cultures, de l’ordre de 5,5 millions de m3 /an.
Ce constat, qui a été évoqué lors des Rencontres de l’eau, a conduit le monde agricole à mener une réflexion sur le déploiement de nouvelles approches pour limiter et maitriser la ressource en eau : optimisation de l’existant, sélection de variétés végétales moins consommatrices en eau et supportant la hausse des températures, adaptation des pratiques agricoles (avancement des récoltes et de la fauche), etc
Retrouvez l'article complet sur la page 18. Découvrez plus d'informations sur l'agriculture en Aveyron dans notre magazine "Défendre notre agriculture" :
Découvrez les actions du Département de l'Aveyron en faveur de l'environnement et des ressources en eau en cliquant ici.