
Une action d’ensemble
Après analyse des accidents (entre 150 et 200 par an depuis 2008 dans le département), des objectifs d’information, de sensibilisation mais aussi de sanction ont été définis et concernent plus particulièrement les jeunes, les deux roues motorisées, les comportements au volant, les seniors, les addictions (alcool et drogues).
Avec 15 tués et 210 blessés en 2012 contre 30 morts et 197 blessés en 2011 mais déjà 29 cette année. Ce qui signifie que rien n’est jamais définitivement acquis et que la vigilance reste de rigueur.
Elle nécessite une action d’ensemble, dans laquelle tous les partenaires (Etat, Département, parquet, association des maires) sont impliqués.
Equipements et comportements
Le Département pour sa part consacre chaque année un budget de 1,3 M€ à l’entretien et au renouvellement des équipements de sécurité (signalisation, marquage, glissières, écrans de protection pour les motocyclistes…). Sans oublier bien entendu des opérations lourdes d’aménagements routiers. A travers le comité de sécurité routière, il conduit des actions d’information et de prévention, pour lesquelles il consacre 90 000 € par an (piste pour les deux roues dans les collèges, à la distribution d’éthylotests dans diverses manifestations festives, à l’organisation de journées de sensibilisation pour les seniors dans les clubs des aînés ruraux, à la distribution de parapluies fluorescents aux piétons pour les rendre plus visibles…). Tant il est vrai, souligne Jean-Claude Luche, que la sécurité routière est d’abord une affaire de comportements, de la responsabilité de chacun.