Table ronde autour de la maladie de Charcot

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Table ronde autour de la maladie de Charcot
Table ronde autour de la maladie de Charcot

Atteint de la maladie de Charcot, le Millavois Arnaud Trémolet a organisé le vendredi 1er mars 2024 dans la sous-préfecture aveyronnaise une table ronde d’informations à destination des élus et du grand public pour mieux appréhender ce mal qui touche 8000 personnes en France.

Corps de l'actualité

Informer les élus et le grand public sur la maladie de Charcot et les conséquences qu’elle peut avoir sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Voilà l’objectif que se sont fixés les deux Millavois Célyne et Arnaud Trémolet.

Salarié de l’entreprise Marc Sévigné, ce dernier, accompagné de son épouse, a souhaité organiser une table ronde dans la sous-préfecture aveyronnaise pour donner plus d’informations sur cette maladie neurodégénérative également connue sous le nom de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

Échanges avec des malades et des spécialistes

Une table ronde a ainsi été créée spécialement le vendredi 1er mars 2024 à 2ISA, à Millau, et a été suivie en direct par plus de 200 spectateurs. Des auditeurs venus écouter les témoignages de personnes directement touchées par la maladie et les connaissances apportées, entre-autre, par plusieurs spécialistes, Valérie Goutines, présidente nationale de l’Association de Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA), le docteur Elisa De La Cruz, neurologue à la clinique du motoneurone au CHU Hui de Chauliac à Montpellier, et une partie de son équipe, ainsi que Pierre-Henri Soulier, médecin du travail.

Au cours de cette soirée animée par Olivier Biscaye, directeur délégué et directeur de la rédaction de Midi Libre, le public a pu savoir en quoi consiste cette maladie et où se situe la recherche, découvrir par la suite comment les personnes touchées par la SLA arrivent à concilier vie professionnelle et vie personnelle, et enfin comprendre comment fonctionne la prise en charge spécifique de ces mêmes individus.

 

Publié le