La collection des Cahiers d’archéologie aveyronnaise témoigne de la politique du Département de l’Aveyron dans le domaine de l’archéologie et fait connaître nos richesses patrimoniales et nos actions au-delà de notre territoire. Coordonnée par la Direction de l’archéologie du Département, elle est mise en œuvre par des archéologues, professionnels et bénévoles. Destinée à un large public, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître l’histoire et le patrimoine aveyronnais, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce numéro met en lumière l’originale et brillante culture du groupe des Treilles, qui s’est épanouie sur les Grands Causses entre le milieu du IVe et la fin du IIIe millénaire avant notre ère. On lui doit notamment les nombreux dolmens et statues-menhirs érigés en Aveyron. Vous partirez aussi à la découverte d’un étrange gisant du XVe siècle de Sainte-Eulalie du Causse à Rodelle, des tombes rupestres de Montjaux et de la grange des Fonts de Joug à Millau.
Dans ce nouveau numéro, la rubrique d’actualités s’est largement étoffée pour partager les plus récentes recherches, qui couvrent l’ensemble du territoire. Les opérations de terrain ont été nombreuses, les fouilles en particulier : le site préhistorique de Roquemissou à Montrozier, les ateliers métallurgiques du IIIe millénaire du Planet à Fayet, le sanctuaire protohistorique des Touriès à Saint-Jean-et-Saint-Paul, le sanctuaire de Cadayrac à Rodelle et l’établissement rural de la Vayssière à L’Hospitalet du Larzac datant de l’époque gallo-romaine, et enfin le site de hauteur de la Granède à Millau. Trois diagnostics préventifs ont été réalisés en amont des aménagements de la ZAC de Bès Grand à Luc-la-Primaube et de la ZAE de la Glèbe à Savignac/La Rouquette, et sur l’avenue de Verdun à Millau pour la reconstruction de logements sociaux. Des prospections-inventaires ont recensé les industries lithiques du Paléolithique ancien du Naucellois, des sites pré et protohistoriques révélés par les incendies de 2022 de Mostuéjouls et de Navas, ou encore des sites antiques sur le causse Comtal. Enfin, des études se sont intéressées à l’escalier-labyrinthe de la cathédrale de Rodez, au pont-aqueduc de la Maurine à Sainte-Eulalie-de-Cernon et aux entreprises argentifères médiévales de la vallée du Minier.
Bon à savoir
- Format 21 x 29,7 cm
- 280 pages
- Prix public : 20 €
Distribution
Ouvrage disponible dans les maisons de la presse et les librairies ou à commander auprès de la Direction de l’archéologie (195 rue des Artisans, Z. A. Bel-Air, 12000 Rodez, 05.65.46.82.74). Retrait à l’accueil de la direction ou possibilité d’envoi (11,19 € de frais de port).
- BON DE COMMANDE disponible en cliquant ici.
- Découvrez les précédents cahiers d'archéologie en cliquant ici.
Découvrez plus d'informations sur l'archéologie en Aveyron en cliquant ici.