L'Aveyron se révèle être un département d'une richesse patrimoniale exceptionnelle, avec deux inscriptions majeures sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" et "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen". Ces reconnaissances internationales ne sont pas de simples labels, mais des témoignages profonds de la Valeur Universelle Exceptionnelle des sites et des pratiques qui ont façonné ce territoire au fil des siècles.
Sur les chemins de Saint-Jacques
Les éléments liés aux Chemins de Saint-Jacques, tels que l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques et ses ponts historiques, illustrent non seulement des prouesses architecturales et artistiques, mais aussi la capacité de l'homme à adapter son environnement à des objectifs spirituels et commerciaux.
Les Causses et Cévennes
Les paysages des Causses et des Cévennes sont quant à eux, incarnent la résilience et l'ingéniosité des pratiques agropastorales, démontrant comment des milliers d'années d'interaction entre l'homme et la nature ont créé des paysages vivants et évolutifs.
Le Grand Site de France
Le Grand Site de France « Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses » possède quant à lui une richesse naturelle et culturelle remarquable. Cette démarche "Grand Site de France" répond aux besoins d’accueil, d’entretien des sites et de sensibilisation des visiteurs à la nécessité de préserver les espaces naturels. Le label Grand Site attribué par l’État garantit aux visiteurs de vivre pleinement l’expérience du lieu en conservant l'esprit original souhaité par les collectivités locales.
C’est précisément cette ambition qui motive, pour le Grand Site Conques Vallée Lot et Dourdou, la démarche initiée par le Syndicat Mixte regroupant les communes, les communautés de communes et les deux Départements Aveyron et Cantal. Relancé en 2016, le projet Grand Site de France et son programme d’action 2022-2025 ont fait l’objet de plusieurs étapes de validation avant de recevoir un avis favorable à l’unanimité par la Commission Supérieure des Sites, Paysages et Perspectives, en avril 2024, ouvrant la voie à un dépôt de candidature à la labellisation prévu pour la fin de l’année 2025.
Autre outil de préservation
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l'Aveyron, gérés ou accompagnés par le Département : ils protègent la biodiversité et les paysages remarquables. Ils offrent des lieux privilégiés pour la découverte de la faune et de la flore locales, ainsi que pour la sensibilisation à l'environnement. Ces sites contribuent activement à la préservation du patrimoine naturel aveyronnais.
Soutien au patrimoine
Le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine Chaque année le Département, encourage les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création. Il organise un concours ouvert à quatre catégories d'opérations. Ce concours récompense à la fois :
- le caractère novateur de l'idée ou de la méthode,
- la qualité des restaurations, de la mise en valeur et de la création,
- l'intérêt de l'édifice ou œuvre d'art,
- le mérite des candidats quant à leur entreprise.
Les prix selon la catégorie, peuvent être attribués à des associations et à leurs bénévoles, à des particuliers ou aux collectivités.
Un village de plus labellisé « Plus beaux villages de France »
Avec la récente intégration d'un 11e village au sein du prestigieux label des « Plus beaux villages de France », l'Aveyron se hisse à la première place du classement national. Ces villages classés contribuent à un récit cohérent de l'identité aveyronnaise, ancrée dans l'authenticité et la préservation. Ils offrent une grande variété de styles architecturaux, allant des bastides aux villages templiers, en passant par des églises et des châteaux. Parmi eux, Conques, Estaing, Saint-Côme-d'Olt, Belcastel, Brousse-le-Château, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, et Peyre font la renommée du territoire. Sainte- Eulalie-d'Olt et Villeneuve d'Aveyron sont également des exemples de cette richesse.
Focus : Villeneuve-d'Aveyron
L'obtention du label "Plus beaux villages de France" à l’automne 2024 par Villeneuve-d'Aveyron a été célébrée au cours de plusieurs événements. Le 12 juin dernier, une fête a été organisée dans le village pour officialiser la consécration et signer la charte de l'association. Les festivités ont inclus des visites guidées du centre historique pour mettre en avant son riche patrimoine architectural, notamment l'église du Saint-Sépulcre et la Galerie Jean-Marie Périer tout ceci met en valeur l'identité historique du village.
Plus d’infirmations sur les actions du Département en faveur de la promotion du territoire en clinquant ici.