La plateforme Aveyron des métiers de l’autonomie

Face au défi majeur de maintenir une continuité de service aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) en Aveyron, le Département a candidaté en 2021 à l’appel à projets de la CNSA et du Ministère des Solidarités en portant un projet de plateforme des métiers de l’autonomie.

Le projet de plateforme des métiers de l’autonomie a été co-construit avec les partenaires de l’orientation, de l’emploi, de la formation et de l’autonomie du territoire : Etat, Région, Pôle Emploi et les membres du Service Public de l’Emploi, les acteurs de l’insertion, les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), SAAD (Services d'aide et d'accompagnement à domicile) et gestionnaires de structures PH (Personnes handicapées).

Il s’agit d’accompagner les établissements et les services du secteur médico-social face à leurs problématiques de recrutement, au vu des enjeux pour ce secteur : vieillissement de la population et nombre d’emplois concernés (près de 5 000 emplois).

Pour cela 23 actions ont été identifiées pour agir sur différents leviers : l’orientation et la formation, l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, l’amélioration des conditions d’exercice, la valorisation des métiers et des établissements pour attirer. Un comité de pilotage et un comité d’orientation permettent d’associer l’ensemble des partenaires à ce suivi. Trois groupes actions ont été mis en place pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des actions : Communiquer, former et accompagner, club RH.

Une semaine des métiers de l’autonomie

La semaine du 6 au 12 novembre 2023 sera consacrée aux métiers de l’autonomie. Un programme, pensé par les acteurs de la plateforme des métiers de l'autonomie et destiné aux jeunes générations entre autres, permettra de visiter les établissements, d’aller à la rencontre des professionnels et de parler du métier, tout en s’informant des possibilités de formations, d’emploi et de reconversion.

Pour préparer cette semaine avec l'ensemble des acteurs et des partenaires, un webinaire a été organisé le 11 septembre dernier. Accédez au diaporama, support de la réunion.

Pour toutes questions, n'hésitez à consulter la FAQ.

Et retrouvez le catalogue des idées d'animation grand âge, services d'aide à domicile, handicap et la boîte à outils pour participer au challenge vidéo des aides à domicile.

 

J'inscris mon animation

avant le 30 septembre 2023

 

ACCEDEZ AU PROGRAMME DE LA SEMAINE DE L'AUTONOMIE

Semaine de l'autonomie du 6 au 12 novembre

 

Une matinée professionnelle

Dans le cadre de ces actions entreprises avec les acteurs et partenaires de la plateforme des métiers de l’autonomie, le Département souhaite travailler sur l’attractivité des métiers d’aide à domicile, d’aide-soignant, infirmier et Agent de Services Hospitaliers (ASH) en Aveyron en s’adressant tant aux professionnels qu’aux potentiels candidats. Aussi, une demi-journée organisée le 22 juin dernier, à destination des professionnels, a permis de faire le point sur l’avancement des 23 actions engagées et de sensibiliser les acteurs aux évolutions de recrutement pour développer des pratiques professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi.

Vous retrouverez tous les éléments de ce temps fort en cliquant sur les liens ci-dessous :

1. Présentation T.CALVAT

2. Présentation F.ETIENNE I.GAUDARD

3. Présentation ML.CASTAGNEYROL PALAU

4. Présentation A.PETRUCCI

5. Présentation L.PROUDOM

6. Présentation_A.DUTRIEUX E.ALBERT

7. Présentation S.RAFFY J.VINCENT

 

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Coup d’envoi pour les Trophées de la solidarité 2024

Coup d’envoi pour les Trophées de la solidarité 2024

Description courte

Les inscriptions pour les Trophées de la solidarité 2024 sont ouvertes

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Ingrid Loubiere, intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Une intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Description courte

Afin de lutter efficacement contre tout type de violence, le Département a créé à l’automne derni

Lire l'article